Français

Bienvenue à mon site.

Dans cette page, je vous présente mon travail, mes idées et tout ce qui m’intéresse; le tout est lié à l’expérience accumulée au fil des années.

A l’occasion, je vous ferai part de mes pensées concernant les grandes questions du jour.

Sous chaque onglet vous trouverez des exemples de sujets traités dans mes écrits, mes émissions et mes conférences. Ce ne sont que des exemples.

Il me fera toujours grand plaisir de discuter des moyens à prendre afin que mon travail soit convenable et pertinent à mon auditoire.

Merci de votre visite.  J’apprécie votre intérêt ainsi que votre rétroaction.

Mes souhaits les meilleurs,

Daniel Dagan

Contact:

info(at)danieldagan.com

Tel. +49 (0) 30 – 22 62 06 50

Cell  +49 (0) 172 – 609 47 75

Une rencontre avec le pharaon moderne dans le palais où je jouais enfant…

 

Heliopolis Palace Hotel

Je me trouve parmi les hôtes de marque lors du défilé protocolaire dans le palais du président Hosni Moubarak au Caire. On serre des mains par routine et il dit un mot de bienvenue en arabe. Alors je déclare à brûle–pourpoint à Monsieur Moubarak qu’étant enfant, j’ai souvent joué dans cette salle. Mais le président réagit comme vous, lecteurs. Il ne me croit pas.

Sur ce, je sors mon acte de naissance tout prêt de la poche de mon veston. Moubarak le lit à haute voix, c’est en arabe évidemment : « Né à la rue Ibrahim n° 1, Héliopolis, Le Caire »…

Le président en a le souffle coupé. « Ibrahim ? Je connais cette rue. Elle est ici à l’angle. Alors vous avez grandi ici ? ».

« Eh bien oui ». Je le lui confirme et je raconte au président que le centre de son pouvoir s’appelait autrefois « Héliopolis Palace Hotel » et passait pour être la plus belle résidence du continent africain. Etant voisin, je jouais là dans mon enfance parce que le baron belge Empain qui en était propriétaire, était un ami de ma famille.

Spontanément, Moubarak m’invite à rester encore un temps en Egypte et à revenir. Enthousiaste, il dit au président allemand qui était à l’époque Johannes Rau : « Je vous remercie de m’avoir amené de Berlin un frère égyptien ».

Pour moi, ce fut un moment unique : l’éclat des pharaons, la rencontre du président égyptien et l’Allemagne — et pour couronner le tout un endroit connu dans mon enfance, dans ma chère patrie au bord du Nil.

Anmelden